MELAY, VILLAGE DES CRECHES

 

Au départ de cette manifestation se trouve l’intérêt de l’abbé Duclaux pour les crèches puisquePère Duclaux dans les années 70, il commence à fabriquer de grandes scènes à base de cartons soigneusement peints et de petits moteurs récupérés ça et là. Sa première création est dédiée à la Nativité puis il l’enrichit chaque année d’un autre tableau représentant les grands lieux de pèlerinages de la planète. Ces scènes qui occupaient tout le pourtour de l’église avaient la particularité d’être animées, pour le plus grand bonheur des enfants. D’année en année, ce sont ainsi des milliers de visiteurs curieux et émerveillées qui se pressent pour admirer la crèche de Melay. Cette crèche constituait un véritable chef d’œuvre d’art populaire qui avait fait l’objet d’une demande de dépôt dans un musée d’art populaire à Genève.
 
Cette belle réalisation fut partiellement détruite à la fin des années 80. C’est autour des éléments restants que s’est créée l’animation « Melay, village des crèches » depuis 2001 à l’Espace du Pressoir.
 
L’intérêt de cette animation se veut avant tout culturel, il s’agit de faire vivre et de présenter l’œuvre artistique du Père Joseph Duclaux, autour de laquelle s’organise chaque année tout un monde de crèches fascinantes par leur diversité. De plus, la création de cette animation fédère une association de bénévoles et le village entier autour du point de départ : une crèche animée de grande taille, en carton finement peint et vernis.Pressoir
Cette manifestation a plusieurs objectifs : tout d’abord, la découverte de ce patrimoine d’arts et traditions populaires qu’est la crèche de l’abbé Duclaux. Un autre objectif est la découverte et le partage d’un patrimoine rural et artisanal, à travers le pressoir à grand point de 1683 et sa salle, ancienne scierie de Melay.
 
Afin de renouveler l’exposition, l’Espace du Pressoir travaille chaque année avec des partenaires, une opportunité pour favoriser les échanges culturels avec d’autres communes ou pays. 
Comme l’animation s’étend à tout le village, elle contribue au développement économique avec des retombées sur son commerce local : renaissance de l’Union Commerciale et Artisanale en 2009 et réalisation d’une petite animation durant l’exposition.
 
« Melay, village des crèches » est une véritable invitation au voyage. Les Nativités, symboles d’unité et de rassemblement constituent un vecteur d’ouverture culturelle. De part leurs provenances, leurs matériaux originaux et les traditions qui émanent de chacune d’elles, les crèches offrent une découverte des Arts et Traditions Populaires et des savoir-faire  dans le monde. C’est cette autre dimension des crèches et la mise en valeur culturelle qui en découle que nous transmettons à travers cet évenement.
 
En 2011, "Melay, Village des crèches" a connu son moment de gloire en passant en direct sur l'émission "ça manque pas d'air" de France 3 Bourgogne et ainsi se faire connaître un peu partout dans notre région.