Conférence-débat

 Dans le CONFERENCE-DEBATcadre du Centenaire de la Grande Guerre, une conférence-débat s'est déroulée le vendredi 7 novembre, à la salle de la mairie, avec Jean-Paul NOMADE.
Historien passionnant et passionné, proviseur honoraire du lycée Jean-Puy, écrivain, Jean-Paul NOMADE a présenté et commenté la correspondance d’un soldat-cycliste, Marius PASSOT. Jeune paysan (19 ans) à Pradines, près de Roanne, Marius PASSOT s’est engagé en mai 1913 et a vécu toute la Grande Guerre sur le front où il sera blessé, fait prisonnier, mais dont il reviendra vivant par miracle. Marius PASSOT raconte sa guerre dans une correspondance fournie de plus de 200 lettres.
A l’aide d’un montage visuel d’anciennes cartes postales et de photographies, Jean-Paul Nomade a présenté la vie dans les tranchées, les combats, les préoccupations quotidiennes de Marius PASSOT. La grande majorité des Poilus étaient d’origine paysanne et rurale, sa vie est celle de millions d’hommes engagés dans ce conflit titanesque et dantesque, dans cette « boucherie » qui saignera à jamais nos campagnes dont elles ne relèveront à vrai dire jamais.
Ses livres : "Roanne et son lycée pendant la guerre de 1914-1918" (2008), "Napoléon 1er et le Roannais" (2011), "Chroniques de batailles et de guerres en Roannais, 1814, 1914,1944"  (2014)